repérer une fuite d'eau sur une toiture
Conseils en toiture

Comment repérer les fuites d’eau sur une toiture ?

Le toit d’une maison doit être entretenu régulièrement. Dans le cas contraire, des fuites d’eau peuvent amoindrir le confort du foyer concerné et dégrader ses divers équipements, ainsi que son mobilier. Dans cet article, nous vous présentons plusieurs solutions pour repérer ces fuites afin d’éviter qu’elles ne dégénèrent…

Inspectez visuellement votre toiture

Le repérage des fuites d’eau débutent par une simple observation à l’œil nu. Vous devez ainsi vérifier si votre plafond et vos murs présentent des traces d’humidité à l’intérieur. Si votre toiture fuit, vous constaterez la présence de taches brunâtres sur toute la surface de votre plafond. Ensuite, vous devez inspecter votre toiture à l’extérieur afin de vérifier d’éventuels affaissements qui indiquent la présence de fuites.

L’importance de la pente…

Une toiture peut présenter des fuites en cas de pente trop faible, c’est-à-dire inférieure à 30 %. Dans ce cas, l’eau ne glisse pas assez vite jusqu’à la gouttière et stagne au sein des interstices présents entre chaque tuile, ce qui provoque des infiltrations.

La modification d’une pente de toiture est possible. Elle nécessite une modification de sa charpente qui doit être réalisée par une entreprise spécialisée.

Un souci de gouttière ?

Vous venez de procéder à la vérification de la pente de votre toit, mais vous n’avez observé aucun souci… Dans ce cas, la fuite peut être provoquée par un problème de gouttière. Celle-ci ne doit en effet pas être obstruée par des feuilles, des branches, de la mousse ou d’autres éléments empêchant l’écoulement des eaux pluviales. Si c’est le cas, procédez à son désencombrement afin de la vider complètement. Comme pour la toiture, sa pente doit également être suffisante. Dans le cas contraire, rectifiez-la vous-même ou faites appel à un professionnel…

Une « tuile » peut arriver !

Une toiture peut aussi fuir si ses tuiles présentent des cassures. Veillez donc à vérifier leur état en montant sur votre toit ou, plus simplement, via ses combles (s’il n’est pas équipé d’un pare-vapeur).

Si les tuiles sont cassées ou fissurées, remplacez-les. Et si elles sont uniquement déplacées, repositionnez-les soigneusement, ce qui empêchera la survenue d’autres fuites.

Les joints de vos fenêtres

Enfin, si les fenêtres de votre toit comportent des joints abimés, ceux-ci peuvent également être la source de fuites. Prenez donc le temps d’inspecter ces joints un par un afin de vérifier s’ils présentent des traces d’humidité.

S’il s’avère que vos joints sont en mauvais état, procédez à leur changement dans les plus brefs délais. Vous éviterez ainsi la détérioration du plâtre qui entoure vos ouvertures et les infiltrations d’eau qui en découlent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *